Le mont Nimba et la Guinée forestière

14 jours au départ de Conakry



A la découverte du mystique mont Nimba en Guinée forestière et des différents sites sacrés accompagnés par des féticheurs en passant par la forêt de Ziama peuplé d'éléphants, ce voyage vous entrainera dans les légendes des peuples de Guinée Forestière au millieu d'une nature exubérante avant de finir dans un cadre idyllique sur les îles de Loos. Véritable immersion dans la tradition de peuples qui ont su garder leurs cultures vivantes.



  • Jour 1 : Tôt le matin, départ de Conakry en véhicule pour une longue journée de transfert jusqu'à Kissidougou qui est la porte d'entrée de la Guinée Forestière. La journée sera ponctuée par la visite des chutes de Konkouré et le musée de Kissidougou. Nuit à l'hôtel à Kissidougou.

  • Jour 2 : Après la visite du marché de Kissidougou, départ pour Sérédou en plein cœur de la forêt de Ziama. Nuit à Sérédou en bivouac sous tentes.

  • Jour 3 : Journée de randonnée avec un Eco-guide du centre forestier et découverte d'une des dernières forêts primaires encore existante en Afrique de l'ouest et classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Cette réserve de biosphère de 117.200 hectares avec sa couverture ombrophiles abrite les derniers éléphants de forêts existant en Guinée. Le massif de Ziama habrite plus de 1.300 espèces végétales, 547 espèces animales, dont 22 espèces protégées. Elles sont toutes menacées de nos jours. Nuit à Sérédou en bivouac sous tentes.

  • Jour 4 : deuxième journée consacrée à la découverte de la forêt et à l'observation des éléphnats si bien sur la chance est avec nous. Nuit à Sérédou en bivouac sous tentes.

  • Jour 5 : Départ le matin en véhicule pour Nzérékoré avec en cours de route des arrêts pour visiter les villages et les danses traditionnels de l’ethnie Kpélè. Dans l’après-midi visites des ponts de lianes dont certains sont long de plus de 50 m. Nos hôtes nous feront le plaisir de nous expliquer les techniques de fabrication. Nuit à l'hôtel à Nzérékoré.

    Jour 6 : Départ en direction du Mont Nimba avec une visite du pont de lianes sur le Diani avant de continuer au village de Gogota pour l’observation des poissons sacrées avec le chef du village. Ensuite, continuation vers Boussou et nuit au centre d’hébergement de Boussou.

    Jour 7 : Le matin nous partons en randonnée pour observer les chimpanzés selon les informations du centre forestier avant le transfert au village de Gbakore au pied du Mont Nimba. Nuit chez l’habitant ou sous tentes.

    Jour 8 : Journée de randonnée sur les hauteurs du Mont Nimba (6h de marche - 600m de dénivelé). Nuit chez l’habitant ou sous tentes au village de Gbakore.

    Jour 9 : Journée consacrée à la découverte du pont de pierre et des grottes du Cavally avant de rejoindre Nzérékoré. Nuit à l'hôtel à Nzérékoré.

    Jour 10 : Journée consacrée à la découverte de Nzérékoré, son musée, son marché et son centre d’artisanat avant le transfert vers Faranah. Nuit à l'hôtel à Faranah.

    Jour 11 : Départ de Faranah pour le Parc National du Haut Niger. Une fois arrivée, nous nous installons au centre de conservation des chimpanzés. L’après-midi nous restons au bord du fleuve pour observer les chimpanzés, les hippopotames et autres oiseaux. Nuit sous tentes.

    Jour 12 : Transfert vers Mamou avec en route la visite de quelques village de pécheurs le long du fleuve Niger. Nuit à l'hôtel à Mamou.

    Jour 13 : Départ tôt le matin en véhicule jusqu’à Kindia. Après une excursion aux chutes de kilissi, traversée en pirogue vers les îles de Loos. Nuit en bungalow sur l’île de Kassa.

    Jour 14 : Journée de détente sur les iles avant le transfert sur Conakry et une dernière visite de la ville (marché, musée et sculpteurs) avant le vol de retour.

  • La découverte du mont Nimba.
  • La découverte de différents sites sacrés accompagné des féticheurs locaux.
  • La découverte des éléphants dans la forêt de Ziama.
  • Le sanctuaire des chimpanzés à Faranah.
  • La rencontre avec la population locale et l'hospitalité Guinéenne.
  • La découverte de la culture de Guinée forestière.
  • Niveau : Aucune difficulté, ouvert à tout public.

  • Hébergement : Nuits en hôtel et en bivouac (sous tentes).

  • Encadrement : Par un guide guinéen francophone.

  • Nombre de participants : 1 à 10 personnes.